© 2010 - 2017

Bio :

Stanislas Varin-Bernier débute la peinture il y a une vingtaine d’année.
Ses premiers accrochages sont à Cabourg, au salon « plaisir des arts ».

Autodidacte, il découvre par sa propre expérience les différentes techniques (huile, aquarelle, encre, acrylique, pistolet, etc…), au travers de thèmes très variés, sur lesquels il s’appuie, pour guider son travail et son inspiration sur la toile et le papier.
Tour à tour, des marines, avec un regard dépouillé, ou le jazz (il est lui-même musicien), captant attitudes, silhouettes et ambiances dans des compositions très libres.

Il traduit ensuite l’atmosphère irréelle de Venise dans des aquarelles fluides et respectueuses des sites, ou capte la lumière blanche de l'Orient en une matière sableuse. Lorsqu’il évoque le Cosmos, c’est pour en illustrer les contrastes dans des clairs obscurs entre rondeurs et géométries.
Stanislas Varin-Bernier suit un chemin très personnel : ses voyages, la nature, la musique sont ses principales sources d’inspiration, à travers ses toiles et depuis quelques années ses photographies, qui sont autant de fenêtres vers un monde sans cesse réinventé entre figuratif et abstrait.
Depuis cinq ans il se tourne vers l'abstrait. Parallèlement il est aussi compositeur.